Route de Gachet, le projet prévoit notamment l’aménagement de terrasses et d’un kiosque pour plus de convivialité. © Ateliers up / Keran – source Nantes Métropole

Dans cette page :


Le 10 juin dernier, Nantes Métropole a publié un article mettant en avant le projet d’évolution du quartier de la Chantrerie, dans lequel se situe l’école d’ingénieurs CESI de Nantes. La promesse ? Un quartier plus vert avec un environnement naturel préservé et des espaces de détentes pour les usagers, notamment les étudiants des écoles.

Un cœur de quartier plus convivial

La rue Christian-Pauc sera transformée en voie piétonne et cyclable, agrémentée de salons équipés de bancs et de tables de pique-nique. © Ateliers up / Keran – source Nantes Métropole

Imaginé en concertation avec les habitants, les étudiants et les actifs du quartier, le réaménagement des espaces publics va démarrer en juillet 2024 pour un an de travaux. Le projet vise à offrir un véritable cœur de quartier à la Chantrerie.

Situés à proximité immédiate de la route de Gachet, les nouveaux aménagements doivent permettre de créer des espaces conviviaux pour les temps de pause le midi. Deux terrasses pourront accueillir les cafés et de l’événementiel. Un kiosque de 200 m² offrira un espace de restauration supplémentaire.

Route de Gachet, la voie sera réduite pour favoriser le ralentissement des véhicules et sécuriser les traversées piétonnes. La rue Christian-Pauc sera également transformée en voie piétonne et cyclable, agrémentée d’îlots plantés équipés de bancs et de tables de pique-nique. Le projet vise aussi à finaliser l’aménagement de l’axe Bretagne en un parc ouvert sur le quartier et prévoit également l’installation de tables de ping-pong et d’un terrain de pétanque au nord de l’axe. Enfin, vingt arbres, en mauvais état sanitaire, seront supprimés et 180 sujets seront plantés avec des essences adaptées au changement climatique.

Les travaux se dérouleront en quatre phases, de juillet 2024 à juin 2025.