• Actualités
  • La Recherche
Publié le

Dans cette page :


Le 13 décembre dernier, CESI LINEACT et le campus CESI de Nantes ont organisé le tout premier Forum Industrie Bas Carbone qui s’est déroulé au Hub Creatic. Ce forum avait pour objectif d’échanger sur les enjeux de l’écoconception dans le secteur de l’industrie. Près de 70 participants ont répondu présents pour discuter et partager des solutions en faveur d’une industrie plus respectueuse de l’environnement.

Un évènement en écho aux préoccupations actuelles.

Face aux défis urgents du changement climatique et de la transition énergétique, l’industrie est confrontée à une responsabilité et une opportunité sans précédent : réduire son empreinte carbone et adopter des pratiques durables.

Dans ce contexte, l’Industrie se positionne comme un secteur essentiel pour atteindre les objectifs de neutralité carbone fixé par la France et l’Europe. Cependant, réussir cette transition ne peut se faire sans une collaboration étroite entre le monde industriel, la recherche et l’éducation, afin de promouvoir l’innovation, de former les talents de demain et de mettre en place des stratégies efficaces pour une économie circulaire.

Des échanges sur les enjeux de l’écoconception de l’industrie

L’événement a débuté par deux interventions portant sur les stratégies d’écoconception et d’économie circulaire en milieu industriel, mettant en avant les leviers et les freins à leur adoption.

  • Coriandre ONILLON, Responsable Pôle Performance et Innovation – CETIH
    Thématique : « Intégration d’une stratégie d’écoconception et d’économie circulaire : choix des matériaux et des procédés industriels pour décarboner son activité »
  • Catherine BOUILLON, Responsable Recherche & Innovation – Groupe ESSOR
    Thématique : « Un processus génératif d’écoconception : application à l’évaluation des émissions de GES dès la phase Esquisse »

La matinée s’est poursuivie par une table ronde réunissant des dirigeants, des enseignants et des chercheurs. Ils ont partagé leurs expériences et débattu des défis ainsi que des innovations nécessaires pour intégrer l’écoconception au cœur des processus industriels et pour former les futurs leaders d’une industrie bas-carbone.

Une première édition réussie

Pour une première édition, l’évènement a réuni près de 70 participants en distanciel et en présentiel. Les sujets abordés ont été appréciés par les étudiants de 1ʳᵉ et 2année du Cycle Préparatoire ainsi que par les étudiants en Mastère Spécialisé® du campus CESI de Nantes, et ont suscité de nombreuses questions auprès des intervenants après leur prise de parole.

Retour en images