La Chantrerie, les transformations et évolutions du campus #12

Publié le

1 an après, où en sommes-nous ?

Voilà une année que nous avons lancé « La Chantrerie, les transformations et évolutions du campus ». Ce rendez-vous mensuel vous permet de suivre de près les constructions, les innovations, les transformations du quartier de La Chantrerie, dans lequel se trouve le campus CESI Nantes.

Zoom sur le projet EKNOW Cogedim

La sagesse n’attend pas le nombre d’années…

Alors que notre promotion de Responsables de Chantier BTP 2018 arrive dans la phase terminale de leur formation, les alternants sont invités à préparer un premier bilan de leur progression pédagogique.

Afin de les accompagner dans cette réflexion, Bernard BAZI, Pilote de Formation sur le campus, a échangé avec eux sur les difficultés qu’ils avaient rencontrés. La question de la légitimité, pour un jeune, de diriger des personnes ayant plus d’expérience s’est posée :

« Mon responsable me dit que je suis encore trop jeune pour encadrer une équipe de salariés dans l’entreprise ».

Une troisième grue sur le chantier intensifie les rotations des toupies

À 21 ans, Dimitri Volet, Conducteur de travaux chez EDIGO, encadre ses équipes de gros oeuvre, soit quelques 60 collaborateurs. Il a accepté notre invitation à témoigner, afin d’apporter des éléments de réponse à nos alternants qui s’interrogent.

Le 18 mars prochain, il viendra rencontrer nos alternants ainsi que nos futurs candidats aux formations BTP dans le cadre de la Journée Immersion que propose CESI à ces futurs stagiaires.

Faire vivre « une expérience CESI » aux futurs candidats

Cette Journée Immersion, renouvelée à l’exemple de l’an passé, est en partie animée par nos stagiaires qui présenteront les modalités d’évaluation de notre dispositif et les enjeux de la soutenance finale.

L’occasion aussi d’un nouveau test de maturité en communication orale pour nos Responsables de Chantier BTP, qui déjà, se projettent dans leur soutenance finale qui aura lieu au mois de juin 2020.

.

Zoom sur la « Mobilité Chantrerie »

Les automobilistes sont invités à s’orienter vers le covoiturage

Les personnes se déplaçant à l’intérieur de la Métropole peuvent aussi publier des trajets sur Ouestgo ! C’est possible et c’est aussi conseillé, car les deux plateformes ne partagent malheureusement pas leurs annonces.

Pour le stationnement des voitures, les automobilistes peuvent s’orienter vers les espaces de stationnement qui sont en périphérie de la Chantrerie, selon leur secteur d’arrivée. Ils sont invité à publier ensuite une annonce de covoiturage depuis ces aires de stationnement, pour aller vers La Chantrerie.

Et les modes doux dans tout ça ?

Pour les modes doux, le rond-point de Boisbonne a été amélioré en terme de sécurité, ainsi que sur le boulevard des européens. Pour le stationnement des modes doux, il faut savoir que l’on peut stationner son vélo dans l’espace sécurisé du terminus de la ligne C6.

L’équipe de coordination avance sur la réalisation d’une charte de co-engagement pour le déploiement des actions en vue de faire bouger les lignes de la mobilité.

 

La Chantrerie, les transformations et évolutions du campus – Lire ou relire les actus précédentes

#1 : Les travaux ont débutés lundi 4 mars 2019

#2 : Des travaux qui riment avec collaboration

#3 : Une démolition « presque » inaperçue

#4 : Ça creuse la terre et les méninges !

#5 : 5 mois après, où en sommes-nous ?

#6 : Des projets qui prennent forme

#7 : Intensification des travaux et des flux automobiles

#8 : Un site engagé dans une démarche innovante, collaborative et expérimentale

#9 : Des projets et du concret

#10 : En direct du chantier avec nos alternant-e-s !

#11 : La Chantrerie – Open café : un temps d’échanges sur les évolutions du quartier