Étudiants Internationaux

Être étudiant étranger et venir étudier sur le campus CESI Nantes

Vivre à Nantes

Nantes attire chaque année des milliers d’étudiants ! Sur 610 000 habitants, ils sont 56 585 étudiants inscrits dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de l’agglomération. Classée parmi les meilleures villes étudiantes, Nantes offre un cadre de vie idéal pour mener ses études et sa vie étudiante. La ville dispose d’une offre culturelle large et variée. Chaque année s’organisent à Nantes de nombreuses expositions dans les musées et les centres culturels. Nantes est aussi une ville de théâtre et de festivals, les célèbres « Machines de l’Île », machines gigantesques (dont le célèbre éléphant…) arborent les rues nantaises.

Venir à Nantes

Nantes se situe à l’estuaire de la Loire et représente un point de passage obligé entre la Bretagne, la Vendée, les Pays de la Loire et le Poitou. Nantes et ses quartiers bénéficient aujourd’hui d’un large réseau de transports et de communication : aéroport international, liaisons TGV…

Contact en charge de l’accueil des internationaux

Claire PIRON – Chargée des relations candidats – entreprises
cpiron@cesi.fr

Étudier à CESI École d’Ingénieurs

Notre école accueille chaque année des étudiants du monde entier dans ses différents programmes de formation :

  • Échange académique ou stage recherche ;
  • En parcours diplômant (cycle préparatoire, cycle ingénieur ou En Mastère Spécialisé®).

D’autres programmes d’admission sont proposés aux étudiants internationaux : Pré-diplôme d’ingénieur ou Pré-master (en partenariat avec n+i)

Pour connaître nos modalités d’admission, cliquez ci-dessous :

Préparer mon arrivée

Étudiant européen

Les ressortissants d’un pays de l’Union européenne, de l’espace économique européen ou de Suisse n’ont pas besoin de visa pour suivre des études en France.
Vous souhaitez plus d’informations pour organiser votre arrivée ? Le site web de Campus France, vous aide à la préparer étape par étape.

Étudiant non européen

Afin de pouvoir venir suivre vos études en France, un VISA vous sera demandé.
Comment vous le procurer ? Le site web de Campus France vous aide dans vos démarches > ici.
Vous souhaitez plus d’informations pour organiser votre arrivée ? Le site web de Campus France, vous aide à la préparer étape par étape.

Préparer mon arrivée

S’intégrer

Pour profiter pleinement de votre séjour en France, faites connaissance avec les autres étudiants de l’école, et participez aux activités proposées par les associations tout au long de l’année. Nous proposons un programme de « Buddy » pour l’accueil des étudiants primo-entrants. Ce système facilite la bonne intégration des étudiants et leur réussite sur le plan académique.

Buddy Program

Vie étudiante

Intégrer le campus CESI de Nantes, c’est aussi bénéficier d’une vie étudiante riche pendant sa formation. Le Bureau Des Alternants (BDA) contribue à la vie de campus. Les étudiants peuvent animer ou s’inscrire à diverses activités ou encore adhérer à différentes actions sportives, culturelles ou humanitaires.

Découvrir la vie associative

Se loger

Selon votre budget et vos souhaits, plusieurs solutions de logement s’offrent à vous sur la ville de Nantes :

  • Hébergements mis en location par des particuliers, meublés ou non, de la chambre chez l’habitant à l’appartement ou la maison pour une collocation.
  • Résidences privées : des studios et appartements meublés et aménagés, adaptés pour des courts et moyens séjours.
  • L’offre « logement universitaire » du Crous propose sur Nantes des logements meublés et équipés dans ses six Cités U et 13 résidences U’ : chambres, studios, T1, T2 et T3 en colocation.

Rappel :

Pour toute location en France, vous devrez avoir :

  • Une assurance habitation, environ 60 euros/an, à souscrire auprès des mutuelles, assurances ou banques,
  • Un garant européen qui se porte caution.

L’État français a mis en place un système de garant, ouvert aux étudiants étrangers de moins de 30 ans, pour les loyers de 600 euros maximum (en dehors de Paris). VISALE peut s’appliquer aux logements privés et aux résidences étudiantes.  Plus d’informations sur visale.fr

Constituer son dossier :

La liste des documents peut varier selon le type de logement et les exigences du propriétaire mais, de manière générale, préparez-vous à fournir la copie des documents suivants :

  • Votre pièce d’identité,
  • Votre titre de séjour (VLS-TS, carte de séjour) si vous êtes venus en France avec un visa,
  • Votre carte d’étudiant ou votre certificat de scolarité pour l’année en cours,
  • Un courrier de votre garant et sa pièce d’identité.