Actualités Projets Publié le

Nos étudiants en informatique ont organisé des conférences

les défis de la dsi pour demain

Ces deux dernières années ont changé le quotidien des entreprises et les ont amenées à réfléchir à de nouvelles façons de travailler. Des questions organisationnelles aux questions relatives à la sécurité en passant par les ambitions environnementales, les alternants de la formation Manager des Systèmes d’Information de CESI tenteront de vous apporter des réponses.

À travers 6 conférences, découvrez comment ils pensent les défis de la DSI de demain.

La souveraineté numérique

En l’espace de quelques années, l’Internet est devenu l’épine dorsale de nos sociétés ainsi qu’un levier majeur de transformation économique, sociale et culturelle. L’Europe, les grandes puissances américaines, la croissance fulgurante de la Chine, les révélations d’Edward Snowden ou encore les attaques menées sur les réseaux, mettent en lumière les nouveaux défis auxquels sont confrontés les États, les acteurs économiques et les citoyens eux-mêmes, pour préserver leur souveraineté numérique.

Au cœur d’un sujet aussi vaste qu’important, quelle est la place de nos entreprises dans cette transformation ? Quelles sont les stratégies à mettre en place pour parvenir à la conformité de demain ? C’est dans ce contexte que nous avons souhaité vous sensibiliser sur la transformation des SI face à la souveraineté numérique.

Comment les entreprises de demain peuvent-elles pallier à l’évolution des compétences du domaine IT ?

De nos jours, il est essentiel de maintenir et mettre à jour le niveau de compétences techniques dans le domaine de l’IT, tant celui-ci évolue en permanence.

Avez-vous déjà ressenti le besoin de vous former ou mettre à niveau lors d’une mission ? Avez-vous déjà constaté des difficultés, pour certains collaborateurs, de mener à bien une mission ?

Venez découvrir à travers notre conférence des solutions permettant de faire monter en compétence vos équipes et ainsi, améliorer la productivité et réduire le turn over au sein de votre service.

La double compétence Manager & Expert technique : une plus-value indéniable au sein d’un SI ?

Durant nos trois années d’expérience à CESI, nous avons eu l’occasion de rencontrer de nombreux professionnels. Ils ont pu nous apporter leurs connaissances et nous inculquer les bonnes valeurs. Leur point commun : L’expertise. Chaque intervenant maitrise ses domaines et a à cœur de transmettre ses compétences. Nous avons également rencontré des intervenants avec un poste de manager qui ont su fédérer notre motivation et éveiller notre leadership. Notre constat : une minorité de formateurs avait la double casquette de manager et d’expert technique. Dans nos entreprises même constat, des managers et des experts techniques mais très peu avec la double compétence.

Pour clôturer nos 5 années d’études supérieures et mettre en relation nos connaissances avec le thème « les Défis de la DSI pour demain », nous allons tenter de répondre à la question suivante : avoir la double casquette, est-ce un atout indéniable pour les SI de demain ?

Le marché de l’open source en France : moteur de la transformation numérique et de l’innovation

Logiciels propriétaires ou libres ? C’est un peu le « pain au chocolat ou chocolatine ? » du secteur de l’IT. Derrière ce conflit d’anthologie se trouve un marché en pleine mutation, avec des opportunités, des risques mais aussi des enjeux stratégies pour les DSI de demain.

En assistant à notre conférence sur « le marché de l’open source en France : moteur de la transformation numérique et de l’innovation », vous ressortirez avec une vision globale des transformations qui s’opèrent,  permettant de guider votre stratégie.

Quels sont les axes essentiels de la sécurité du SI face aux menaces actuelles et de demain ?

Qui a dit que la cybersécurité était réservée à une élite ou aux personnes initiées ?

Lorsque le monde du numérique s’étend de jour en jour et devient de plus en plus dense et complexe, un groupe d’irréductibles « CESIEN » va, au travers d’exemples, d’interventions, de démonstrations et de quizz interactifs, vous partager des outils et des méthodes pour vous permettre de sensibiliser vos collaborateurs au quotidien. 

Le cloud, l’ère de la maturité ?

Sommes-nous cloud compatible ? Faut-il prendre le virage du cloud ? Est-ce vraiment si sécurisé ? Toutes ces questions font partie intégrante de la vie d’un DSI, des choix qui permettent de définir la direction d’une entreprise.

A travers cette conférence, nous aurons à cœur de pouvoir partager avec vous, le résultat de nos recherches ainsi que nos divers échanges avec des professionnels du domaine. Pour cela, nous aborderons différents sous thèmes : financier, stratégique… grâce à des cas d’usage comme Gaia-X et le green IT.