• Actualités
  • Projets
Publié le

Dans cette page :


Sidonie, étudiante en 1e année du cycle préparatoire sur le campus de Nantes, a souhaité analyser le bilan carbone d’une journée visite à Airbus et a proposé des solutions de réduction des émissions dans le cadre de son projet d’engagement citoyen.

Le projet de Sidonie axé sur le bilan carbone

Lors de la visite chez Airbus en avril dernier, Sidonie a été chargée de réaliser le bilan carbone de la journée. Cette tâche impliquait de prendre en compte les émissions de carbone dues aux déplacements des participants ainsi qu’à la nourriture fournie. En utilisant la méthode Bilan Carbone référencée par l’ADEME (Agence de la transition écologique) et le logiciel associé, Sidonie a pu recueillir et analyser les données pertinentes.

Pourquoi avoir choisi ce projet ?

« J’ai été intéressée par le fait d’apprendre à faire un bilan carbone dans le but de trouver des solutions pour pouvoir le réduire. »

Cette initiative lui a non seulement permis de se familiariser avec les outils et les méthodes de calcul des émissions de carbone, mais aussi de réfléchir à des stratégies concrètes pour minimiser l’impact environnemental des événements similaires à l’avenir.

Suite à cette journée, Sidonie s’est concentrée sur la récolte et l’analyse des données, notamment les types de véhicules utilisés, les kilomètres parcourus, et les repas consommés. Le diagramme qu’elle a produit révèle que les voitures essence (seulement 3), sont celles qui ont généré le plus d’émissions. En total, les déplacements ont causé un rejet de 88 kg de CO₂.

Ses propositions pour réduire les émissions

Pour l’année prochaine, Sidonie propose plusieurs mesures pour réduire les émissions de carbone. Elle suggère, jusqu’au point de rassemblement :

  • la mise en place d’un système de covoiturage entre les participants
  • privilégier le bus et le train pour ceux qui ne viennent pas de Nantes
  • proposer un car unique pour le trajet jusqu’à Airbus et non plusieurs modes de transports

quel serait le résultat ?

Sidonie a simulé les émissions de carbone si tous les participants avaient pris le train jusqu’au point de rassemblement et ensuite un car. Le résultat est significatif : les émissions totales rejetées auraient été de 40 kg de CO₂, soit presque la moitié des émissions actuelles.

Qu’est-ce qu’un projet d’engagement citoyen à CESI ?

EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Dans le cadre de leur formation à CESI, les étudiants doivent mener une mission d’engagement citoyen autour des valeurs d’engagement, de curiosité, de partage et de contribution au bien commun. Le thème du projet doit démontrer un réel engagement citoyen et avoir une portée sociétale afin de mettre en avant la solidarité.

Cette mission est encadrée par la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017.

Le cycle préparatoire sur le campus de Nantes

EN deux ans après le bac

Après un bac général à spécialités scientifiques ou un bac technologique (STI2D, STL), vous avez la possibilité d’intégrer un parcours ingénieur en cinq ans.

Le cycle préparatoire se déroule en deux ans. La première année est commune et couvre les connaissances scientifiques et techniques de base, concrétisées dans des projets appliqués de type généraliste ou sciences du numérique. Pour sa deuxième année, l’élève choisit une mineure en lien avec sa future majeure, pour préparer son entrée en cursus ingénieur. La deuxième année se termine par un stage en entreprise de 3 à 4 mois, pour mettre en application les connaissances acquises.

Le campus CESI de Nantes vous propose une classe prépa ingénieur avec la mineure Généraliste.