• Actualités
  • Projets
Publié le

Dans cette page :


Vitti et Diego, étudiants en première année du cycle préparatoire sur le campus de Nantes, ont relevé un défi de taille dans le cadre de leur projet d’engagement citoyen ingénieur : concevoir et construire un aéronef écologique capable de transporter une charge de 5 kg.

Ce projet, soutenu par leur enseignant pilote, vise à intégrer les principes de l’aéronautique avec une perspective écologique, explorant ainsi les possibilités d’un transport aérien respectueux de l’environnement. L’option du dirigeable s’est imposée naturellement.

La conception d’un dirigeable écoresponsable

un défi scientifique et technique

Leur projet a consisté à étudier les principes physiques du vol et à concevoir un modèle analytique permettant de déterminer les caractéristiques du dirigeable, telles que le volume du ballon en fonction du gaz utilisé, la structure, l’influence de la température et de la pression, etc. Ils ont également dû choisir un mode de propulsion et une méthode pour faire monter et descendre le dirigeable.

Le choix de ce projet s’est fait naturellement pour Vitti et Diego, qui souhaitaient approfondir leurs compétences en gestion de projet tout en explorant de nouveaux horizons dans l’aéronautique et l’écologie.

une démarche écoresponsable

L’étape suivante consiste à adopter une démarque d’écoconception. Cela impliquera de relier les choix techniques, tels que le type de matériaux et le mode de propulsion, à leur impact environnemental, y compris l’empreinte carbone, l’exploitation des ressources fossiles et la pollution due aux particules.

Pour évaluer l’impact environnemental de leur dirigeable, Vitti et Diego ont suivi une formation spécialisée sur le logiciel d’analyse de cycle de vie de la société Sapiologie. Cette formation, co-dirigée par Selim YOUSSRY, l’un des fondateurs de Sapiologie, et Martin BONNOME, ingénieur expert en Analyse de cycle de vie, a permis aux étudiants de maîtriser cet outil intuitif.

Grâce à cette formation, ils peuvent désormais évaluer l’empreinte carbone de leur projet, ainsi que d’autres paramètres environnementaux tels que l’exploitation des ressources fossiles, l’acidification des eaux, la pollution due aux particules et les radiations ionisantes.

un projet enrichissant

Au-delà des connaissances scientifiques et techniques acquises, Vitti et Diego ont également développé des compétences en communication digitale, recherche d’informations et travail en équipe. Ils ont partagé leur expérience sur leur compte Instagram, où ils publient des photos et des vidéos de l’avancement de leur projet.

Vitti et Diego poursuivent leur aventure avec l’objectif de créer un prototype fonctionnel de leur dirigeable écologique.

SUIVEZ-LES SUR INSTAGRAM

Qu’est-ce qu’un projet d’engagement citoyen à CESI ?

EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Dans le cadre de leur formation à CESI, les étudiants doivent mener une mission d’engagement citoyen autour des valeurs d’engagement, de curiosité, de partage et de contribution au bien commun. Le thème du projet doit démontrer un réel engagement citoyen et avoir une portée sociétale afin de mettre en avant la solidarité.

Cette mission est encadrée par la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017.