Apprendre en aidant : un projet au service de l’insertion professionnelle mené par nos étudiant·es en Ressources Humaines

Dans cette page :
- Simuler des entretiens pour s’exercer
- Comment nos étudiant·es ont-ils vécu cette expérience ?
- Se former aux métiers des Ressources Humaines avec CESI
Le 23 mai, nos étudiant·es du campus de Nantes de 3ᵉ année du Bachelor chargé·e des ressources humaines ont organisé des simulations d’entretiens de recrutement en présentiel et en distanciel, en partenariat avec Un Tremplin pour Elles et Un Parrain 1 Emploi. Une belle occasion pour mettre en pratique leurs compétences au service de candidates en recherche d’emploi.
Simuler des entretiens pour s’exercer
Dans le cadre de leur formation en Bachelor chargé·e des ressources humaines en alternance, nos étudiantes de 3ᵉ année ont mis en pratique leurs compétences, accompagnées par les associations Un Tremplin pour Elles et Un Parrain 1 Emploi qui aident des personnes en recherche d’un emploi.
Réparties en deux groupes, les étudiantes ont mené des entretiens de recrutement à partir d’offres d’emploi réelles. Chaque groupe a rencontré deux candidates, dont les candidatures leur avaient été transmises en amont, afin de préparer les échanges.
« L’objectif pour nous, c’était de nous mettre en situation réelle, de nous entraîner et de voir comment se passe un entretien. Et pour eux, l’objectif, c’est d’avoir un regard nouveau et extérieur, parce qu’on est jeunes, et qu’on ne vient pas de ce domaine-là où de ce secteur d’activité. Ça permet aussi aux candidates de s’entraîner. » — Alaïs, en alternance dans une agence d’intérim spécialisée dans la logistique et les transports.
Comment nos étudiant·es ont-ils vécu cette expérience ?

Qu’est-ce que ce projet de coaching et d’accompagnement vous apporte, à vous, en tant qu’étudiant·e en ressources humaines ?
« Ça nous apprend à mener un entretien, surtout pour ceux qui n’en réalisent pas en alternance. C’est un excellent exercice pour pouvoir mettre en pratique ensuite dans nos entreprises. » — Mathilde, en alternance chez EDF AMT Ouest.
« Ça nous met en situation réelle. » — Jimmy, en alternance chez Maisons du Monde.
« Ça nous donne de la maturité dans notre posture professionnelle. » — Stacy, en alternance chez R.A.S Intérim, spécialisée dans le transport.
« Ça nous permet d’approfondir notre manière de recevoir le candidat, de l’écouter, et de repartir avec quelques tips en plus pour essayer d’aller creuser un peu plus loin par rapport à ce que le candidat nous dit. Ça nous fait gagner en aisance en face-à-face. » — Victorine, en alternance à la Banque Populaire Grand Ouest.
« Ça nous permet d’apprendre et d’améliorer notre façon de faire par rapport au travail. » — Alaïs.
« Je ne l’ai pas dit, mais je suis d’accord avec tout ce qu’ils ont dit ! » — Enola, en alternance dans un cabinet de recrutement.
Comment pensez-vous que ce type d’accompagnement peut véritablement aider les personnes en recherche d’emploi à reprendre confiance et réussir leur insertion professionnelle ?
« Ça les met en confiance le fait de faire un entraînement avant un vrai entretien et on est là pour avoir un échange constructif et leur permettre de s’améliorer. Et dans ce cas précis, elles candidataient à une offre réelle, donc on pouvait aussi leur donner des petits conseils concrets pour améliorer leur candidature face aux entreprises. » — Stacy
« S’ils, eux, ils n’y arrivent pas, on a justement cette opportunité de mettre le doigt sur leurs compétences. Parfois, ils se dévalorisent, alors qu’ils ont une vraie valeur ajoutée. On peut leur montrer qu’ils sont compétents dans leur domaine, et que ça va bien se passer. » — Victorine
« C’est de les aider à répondre aux questions, à les mettre en valeur et à mieux formuler leurs pensées. » — Mathilde
« On peut leur faire un retour en direct. » — Jimmy
« C’est vrai, qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de recevoir des retours sérieux et constructifs. Là, on a vraiment l’occasion d’échanger, de dire ce qui va et ce qui peut être amélioré, sur quoi s’appuyer et, au contraire, ce qu’il faut retravailler. Je pense que c’est important pour eux. Une des candidates était très stressée le matin, et à la fin, elle était beaucoup plus détendue et prête pour son entretien de l’après-midi. Donc, je pense que c’est essentiel, autant pour leur confiance que pour notre propre apprentissage. » — Alaïs
Se former aux métiers des Ressources Humaines avec CESI
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