Actualités Projets Publié le

Projet étudiant : une lutte contre la précarité menstruelle

Dans cette page :


Annette, Emmanuelle, Maria et Noémie font partie de la promotion Responsable Ressources Humaines à CESI sur le campus de Nantes. Dans le cadre des « Projets Citoyens » que les étudiants doivent mener, elles ont choisi de créer une campagne pour lutter contre la précarité menstruelle.

Un projet d’engagement citoyen

en collaboration avec l’association les essenti’elles

Dans le monde, près de 500 millions de femmes n’auraient pas les moyens de se procurer régulièrement des protections hygiéniques. En France, elles seraient entre 1,5 et 2 millions. Selon un sondage réalisé par l’Ifop, 8% des femmes et filles interrogées déclarent renoncer à changer de protections périodiques autant qu’il le faudrait, faute de moyens.

Nos alternantes ont donc décidé de travailler leur projet d’engagement citoyen, demandé par l’école, autour de ce sujet auquel elles sont sensibles.

Nos 4 alternantes ont décidé de venir en soutien auprès de l’association Nantaise « Les Essenti’elles » .

Cette association a été créée dans le but de centraliser des dons (participation financière ou produits d’hygiène), de confectionner et distribuer des kits de dignité pour les femmes SDF et/ou en situation de précarité sur Nantes.

Annette, Emmanuelle, Maria et Noémie souhaitent aider cette association en récoltant le maximum de dons afin d’acheter des produits pour les femmes dans le besoin qui ne peuvent pas toujours y avoir accès :

  • des protections hygiéniques
  • des lingettes intimes
  • des sous-vêtements

Pour récolter ces dons, nos alternantes ont mis à disposition dans les toilettes du campus, des sacs dans lesquels il est possible de déposer ce type de produit.

Bravo à elles pour ce beau projet !