Salma ERRACHIDI expose ses travaux de thèse de doctorat à la Conférence Internationale ICAAI 2025

Salma ERRACHIDI, doctorante en première année sur le campus CESI de Nantes, a participé à la 9ème édition de la prestigieuse conférence International Conference on Advances in Artificial Intelligence (ICAAI 2025), qui s’est déroulée à Manchester, au Royaume-Unis, du 14 au 16 novembre 2025.
Lors de cet événement scientifique, elle a présenté une partie de ses travaux de thèse, centrée sur le renforcement intelligent de la sécurité et de l’intégrité des données au sein des systèmes de production cyber-physiques. Sa contribution, intitulée « Reconstruction-Based Methods for Multivariate Time Series Anomaly Detection: A Review and Taxonomy« , propose une synthèse des approches de reconstruction pour la détection d’anomalies, avec une taxonomie originale en quatre axes et un focus sur l’intégration des mécanismes particulièrement pertinentes pour les systèmes industriels.
L’objectif : clarifier l’état de l’art, mettre en évidence les tendances récentes et guider les futures recherches afin d’améliorer la détection précoce de pannes, la maintenance prédictive et la prévention des cyberattaques dans des environnements complexes.
Cette participation constitue une étape importante dans la diffusion de ses résultats, et lui a donné l’opportunité d’échanger avec la communauté scientifique internationale sur les enjeux actuels de l’IA appliquée à la surveillance industrielle et à la fiabilité des systèmes.