• Actualités
  • International
  • Témoignages
  • Témoignages internationaux
Publié le

Dans cette page :


Hugo, Othman et Clément font partie de la première promo du double diplôme Mastère Spécialisé® Manager de Portefeuille de Projets / DESS Gestion de projet UQO proposé par les campus de Nantes et Lyon. De retour du Canada après leur premier quadrimestre, ils nous partagent leur expérience à l’international.

Retour du Canada pour nos étudiants

Pour la première fois en 2022, le campus CESI de Nantes a proposé à ses étudiants d’intégrer le double diplôme : Mastère Spécialisé® Manager de Portefeuille de Projets option Stratégie de CESI / DESS Gestion de Projets de l’Université du Québec en Outaouais. C’est en ce sens que dès le mois de septembre, nos étudiants ont pris la direction du Canada pour y réaliser le premier quadrimestre de la formation.

De retour en France, Laurent CHAIX Enseignant responsable pédagogique sur le campus de Nantes, a organisé une table ronde en visioconférence afin que Hugo, Othman et Clément puissent partager leur retour d’expérience à l’international. Ils témoignent.

Pourquoi avoir choisi de réaliser ce double diplôme ?

Clément : « Auparavant j’ai fait une alternance de trois ans en tant que Responsable projet, mais il me manquait une composante essentielle qui est l’aspect stratégique, ce qui me permettra à terme de devenir Directeur projet. »

Hugo : « L’idée était vraiment d’avoir des matières transverses qui se rapprochent de la gestion de projet avec le DESS et au management avec le MS®. J’aimerais à terme devenir Manager, qui se doit d’avoir des connaissances en management et en gestion de portefeuille. Je savais aussi que le Canada était très avancé en management de projets et c’était donc l’opportunité qu’il fallait saisir. »

Othman : « J’ai un profil plus technique, j’ai commencé en tant que technicien avant de devenir ingénieur. J’ai trouvé que c’était une bonne opportunité pour aller sur quelque chose de différent et de plus managérial ; et pour développer mes capacités en gestion de projet. »

Comment se sont passées les préparations pour le départ au Canada ?

Clément, Hugo, Othman : « Nous sommes partis moins de six mois dans une ville qui appartient au Québec. Cela a été un avantage car nous n’avons pas eu la galère des VISA et nous avions juste à payer l’AVE (autorisation de voyage électronique). Le plus compliqué, c’était l’administration en France, il faut vraiment bien anticiper. Pour nous aider, nous avions créé un groupe WhatsApp avec nos camarades du campus de Lyon pour que nous puissions poser toutes nos questions et chacun avait une réponse à apporter, cela nous a énormément aidés. Par rapport au logement, il faut aussi bien anticiper pour profiter des meilleurs tarifs. »

Quelles sont les différences entre la France et le Québec ?

Clément, Hugo, Othman : « L’accent ! Plus sérieusement, la différence de prix est impressionnante ; les fruits, les légumes et même la viande sont trois fois plus chers malgré le traité du CETA. Nous avons aussi eu la surprise de découvrir que les prix sont à la livre et non au kilo, et surtout ils sont affichés hors taxe ! »

Comment se sont déroulés vos cours à l’UQO ?

Clément, Hugo, Othman : « C’est assez différent par rapport à la France car les cours se font en pédagogie inversée, ce qui implique beaucoup de recherches personnelles. Nous avions trois heures de cours par jour, pour environ six heures de travail individuel. L’idée est d’étudier personnellement un sujet en amont, ce qui nous permettait d’approfondir nos questions et d’avoir de vrais échanges avec les professeurs lors du prochain cours. C’est vraiment là que nous avons pu voir la différence entre la pédagogie canadienne et la pédagogie française. »

Que retenez-vous de cette aventure ?

Othman : « C’était une expérience extrêmement enrichissante. C’est un vrai bagage et un vrai plus pour notre future carrière. »

Clément : « Je ressors grandi de cette expérience. J’ai découvert un pays avec des camarades qui ont chacun vécu l’aventure différemment. Je pense que pour être un bon manager, il faut avoir cette ouverture d’esprit pour justement pouvoir comprendre les personnes avec qui on travaille. Nous avons créé un groupe très soudé avec nos camarades de Lyon. Nous nous tirons tous vers le haut, cela a été une superbe expérience ! »

Hugo : « Vous l’aurez remarqué, nous utilisons beaucoup le mot « camarade » entre nous. Cela souligne qu’il y a une vraie cohésion qui s’est créée tout le long de cette expérience, que nous allons maintenir en France et même après la formation si possible ! »

Les étudiantes de Lyon témoignent aussi !

Maéva et Lou-Anne sont étudiantes sur le campus CESI de Lyon et font partie elles aussi de la première promotion du double diplôme.

Parties au Canada avec les étudiants du campus de Nantes, les deux jeunes filles abordent dans cette interview la préparation de leur séjour en amont avec la recherche de logements et les formalités administratives, les principales différences entre la France et le Canada, leur expérience sur place…

Double diplôme MS® Manager de Portefeuille de Projets option Stratégie / DESS Gestion de Projet de l’UQO

1er avril 2023

Date limite pour déposer votre dossier de candidature et intégrer la formation dès la rentrée 2023 sur le campus de Nantes.

UN VRAI PASSEPORT POUR UNE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL

Après un bac +4 ou un bac +5, préparer un double diplôme c’est l’opportunité de décrocher simultanément deux diplômes en une année ! Mais également :

  • Se différencier sur le marché de l’emploi
  • Multiplier ses opportunités professionnelles dans le monde entier
  • Enrichir ses expériences professionnelles et personnelles
  • Maitriser les codes interculturel

Les objectifs du double diplôme

  • Acquérir les connaissances et les outils de base de la gestion de projet pour piloter des projets complexes à l’international
  • Développer des compétences et des attitudes permettant d’intervenir efficacement dans un environnement de projet
  • Acquérir une formation de qualité tout en recevant une véritable expérience professionnelle
  • Développer une double compétence en management pour améliorer votre efficacité et votre employabilité
  • Vivre une expérience internationale

Contact

notre équipe est à votre écoute

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce double diplôme ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !

Contact

Appelez le standard
02 28 01 15 55Du lundi au vendredi de 8H30 à 17H30

Appelez le service de relation candidats
02 28 16 10 11

Du lundi au vendredi de 8H30 à 17H30ou écrivez-nous