TamKang University et CESI (région Ouest) : partenaires de CivilTech Expo & International Conference 2025

La deuxième édition de la conférence CivilTech Expo s’est tenue les 21 et 22 novembre 2025 à l’université de TamKang à Taïwan.
L’événement, coorganisé par neuf universités internationales, dont CESI, a bénéficié du soutien de plus de 40 entreprises taïwanaises du secteur de la construction.
Karim BEDDIAR, directeur de recherche et responsable de la recherche et de l’innovation CESI Ouest et Djaoued BELADJINE, enseignant-chercheur sur le campus de la Rochelle, ont été sollicités pour contribuer à l’édition 2025, dont la thématique centrale portait sur la construction 4.0.
CESI aura également l’honneur d’accueillir cette conférence en 2027, témoignant de la confiance accordée et de la collaboration fructueuse entre CESI et l’université de TamKang, qui a souhaité confier l’organisation de l’événement à notre école pour l’édition 2027.
Innovation & Numérique : les contributions des enseignants-chercheurs de CESI Ouest
Ramzi CHAIEB et Jean-Marc VASNIER, deux enseignants-chercheurs spécialisés dans le numérique et l’innovation, ont eu l’opportunité de présenter et de publier leurs derniers travaux de recherche dédiés au secteur de la construction.
Ramzi CHAIEB, du campus La Rochelle, a présenté les travaux portant sur l’application de l’intelligence artificielle pour optimiser les tracés de câbles électriques en phase de conception. Ce projet est le fruit d’une collaboration avec Nottingham Trent University.
Jean-Marc VASNIER, du campus de Saint-Nazaire, a présenté ses travaux sur l’analyse préliminaire de l’influence de la confiance sur le partage d’informations dans la prise de décision collaborative. Ce projet a été développé en partenariat avec la School of Science de l’Université de Coventry (Royaume-Uni).
La conférence CivilTech 2025 a rencontré un grand succès, grâce à la diversité des participants, mêlant professionnels du secteur et chercheurs académiques. Ce mélange d’expertises a favorisé des échanges fructueux et des discussions enrichissantes, permettant d’aborder les défis et opportunités de la construction 4.0.