La continuité pédagogique à l’heure du confinement : Les solutions innovantes de CESI et l’exemple de son campus de Nantes

Publié le

Dans un contexte de crise sanitaire inédit, les campus CESI se mobilisent pour assurer la continuité des parcours de formation. Pédagogie interactive, plateformes numériques, outils collaboratifs, événements virtuels… Tour d’horizon des solutions ludiques et innovantes adoptées par le campus de Nantes pour une expérience client préservée.

Le confinement imposé le lundi 16 mars pour lutter contre la pandémie de Covid-19 aura profondément bouleversé notre vie quotidienne. Entre isolement, stress et anxiété, le moral des apprenants a été mis à rude épreuve. Sur le campus CESI de Nantes, face aux inquiétudes légitimes des étudiants, un unique mot d’ordre : la bienveillance. « Dans cette situation inédite, assurer la sérénité de nos apprenants nous est apparu comme une priorité », explique Thierry Lesenne, directeur du Campus CESI Nantes. « Dès le premier jour du confinement, nous avons pris des mesures pour informer, rassurer et accompagner au mieux nos étudiants dans cette période compliquée ».

Rassurer, soutenir, informer : une priorité en temps de crise

Dès le 16 mars, l’école a publié une Foire aux questions (FAQ) pour répondre aux interrogations des étudiants sur les modalités de télétravail, la mise en oeuvre du chômage partiel, ou encore l’organisation des examens à distance. Le standard téléphonique du campus a été réorganisé de manière à pouvoir orienter chaque appel vers un interlocuteur dédié. En parallèle, chaque étudiant a été contacté de manière individuelle. Une manière de maintenir le lien et de repérer d’éventuelles difficultés. 

Pour aider les étudiants à bien gérer le confinement, une newsletter hebdomadaire spéciale Covid-19 a été mise en place. Le campus s’est également doté d’un service d’alerte par SMS : chaque dimanche, les apprenants sont informés par texto de la conduite à tenir pour la semaine suivante. « Nous nous sommes préparés très tôt à cette situation, ce qui nous a permis de nous montrer réactifs dès l’annonce des mesures du confinement, souligne Thierry Lesenne. Dès le mois de mars, nous avons adapté notre règlement des études pour permettre à nos alternants de valider des compétences à distance et sécuriser l’obtention de leur diplôme. À ce jour, la validation du semestre n’est aucunement remise en cause ». 

La garantie d’un enseignement à distance de qualité

Dans un contexte d’enseignement à distance, les enseignants-formateurs de CESI École Supérieure de l’Alternance ont redoublé de créativité pour assurer une continuité pédagogique de qualité, dans le respect des valeurs historiques. « La continuité pédagogique ne doit pas se limiter à la diffusion de ressources et de contenus en ligne, rappelle Thierry Lesenne. Nos formateurs ont réfléchi à de nouveaux formats d’apprentissage : des webinars thématiques, des interviews métiers, des “Live” co-animés par des alternants volontaires pour promouvoir les formations CESI Ecole Supérieure de l’Alternance auprès des futurs bacheliers, ou encore un concours photo Instagram sur la thématique du confinement. Ces nouveaux formats, ludiques et interactifs, ont permis de compléter et d’enrichir encore davantage l’expérience de nos étudiants ».

Le confinement aura également permis de mettre en lumière les atouts des outils numériques. L’école a mis en place une plateforme d’échange basée sur Microsoft Teams en lien avec le Bureau des alternants (BDA). Les apprenants qui le souhaitent peuvent s’y connecter et dialoguer en direct, à raison de 3 heures par jour, avec un référent du campus. Un serveur Discord a également été créé pour permettre aux élèves de partager des informations, d’échanger avec leurs camarades de classe ou avec les autres élèves du campus. « Les outils collaboratifs sont essentiels pour créer du lien, rompre l’isolement, partager des fichiers… Très appréciés des alternants, ils facilitent l’apprentissage et participent à la qualité de la continuité pédagogique », résume Thierry Lesenne.

La vie sur le campus à l’heure du confinement 

Sur le campus, les projets continuent malgré le confinement. À situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel. Ainsi, pour répondre aux contraintes imposées par la crise sanitaire, le campus de Nantes adapte l’intégralité de ses événements… en version digitale. Mardi 28 avril, l’école a ouvert ses portes au public lors d’une Journée Portes ouvertes (JPO) 100% virtuelle. L’occasion pour les futurs bacheliers de visiter à distance les locaux de l’école, d’échanger avec l’équipe pédagogique et de découvrir toute la diversité des parcours de formation de CESI École Supérieure de l’Alternance.

Le campus de Nantes vous donne rendez-vous le 12 juin prochain pour un événement inédit, organisé avec des écoles locales partenaires : les « E-xtraordinaires Voyages », véritable tour du monde autour de l’art du management. « Nous avons imaginé un colloque sous la forme de mini-voyages apprenants, dans l’objectif de partager de la connaissance autour de l’art du Management », explique Thierry Lesenne. Tout au long de la journée, 13 « mini-voyages » permettront à chacun de découvrir les différentes facettes de l’art managérial : Neuroscience et Management, Management de la performance, Management et intelligence émotionnelle… Initialement prévu dans les locaux du campus nantais, l’événement sera retransmis à distance via une plateforme numérique. Selon Thierry Lesenne, « ce type d’événement répond à la mission première de CESI Ecole Supérieure de l’Alternance : soutenir et accompagner la transformation des entreprises, notamment grâce à l’innovation managériale. C’est pourquoi nos parcours de formation valorisent les soft skills, qui sont les compétences décisives des leaders de demain ».