Les Lives de Marcel ! Venez participer aux conférences dédiées au Management

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En direct de Montréal, Marcel J.B TARDIF vous partage une autre approche du Management ! Organisées par le campus CESI Nantes, venez participer aux conférences sur différentes thématiques autour du Management.

PROCHAINES DATE DE CONFÉRENCES BIENTÔT DISPONIBLES :

Les Lives de Marcel durent de 15h à 16h30 (heure française à Nantes Greenwich + 1h). Inscrivez-vous vite pour obtenir le lien de la conférence !

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Conférence #1 : Le design de l’entreprise de l’autrement

  • Un survol du design organisationnel sous le thème : « Se différencier pour s’avantager »
  • Modélisation, alignement et interdépendances dans l’entreprise.
  • Rendement dans l’entreprise : objectifs, évaluation et mesures.
  • Un modèle révolutionnaire de design : l’entreprise voix-du-client.

Conférence #2 : Flexibilité, Agilité, Adaptabilité

  • On traitera de la raison d’être de l’entreprise et bien sûr de l’entreprise concurrentielle.
  • On discutera du sens du management. Puis on parlera des « Lions » et des « Gazelles ».
  • Enfin, on présentera la pyramide de l’incompétence, les phases d’évolution et le cycle d’épuration du marché.

Conférence #3 : Rendement, résultat, performance

  • Les notions de gestion du rendement, gestion du résultat et gestion de la performance dans l’entreprise.
  • La décomposition du rendement en « tâche » et en « activité ».
  • L’optimisation du rendement, la pyramide de la performance.
  • La satisfaction, la motivation et l’engagement, avec l’échelle de contagion émotionnelle dans l’entreprise

Conférence #4 : Les indicateurs de performance

  • Mettre l’accent sur la performance globale de l’entreprise sur le thème « Mesurer pour améliorer ».
  • Le « Facteur P » et ses indicateurs de mesure.
  • Les biais du rendement et l’importance de tenir compte de la situation de chacun.
  • La chaîne de valeur, de partage d’engagement et de pratiques RH en entreprise.

Conférence #5 : La gestion des savoirs dans l’organisation

  • Le management sans intelligence, c’est l’entreprise sans intelligence aux affaires.
  • La pyramide de gestion des savoirs et de gestions de la tâche.
  • Les besoins : types, efficience, mesure et indicateurs.
  • L’investissement et l’utilité des savoirs.

Conférence #6 : Embauche, promotion du personnel

  • Un temps de réflexion sur « L’humain au cœur de l’activité ».
  • Le profil du travailleur de demain, la relation de chacun avec les autres, la perception du travail et le pourquoi de chacun.
  • Le regard sur soi et sur les autres, et la fausse perception de soi.
  • Le changement, le rendement et la reconnaissance, l’effet Dunning-Kruger et l’effet papillon.

Conférence #8 : La confiance dans les autres

  • Le management percutant est celui qui se fonde sur « L’agir ensemble gagnant ».
  • Le développement de la confiance dans l’entreprise.
  • La chaîne de confiance, et les facteurs de raffermissement de la confiance en entreprise.
  • La validation de la confiance, le capital de confiance, le déficit et l’échelle de la confiance en milieu du travail.

Conférence #9 : La décentralisation du pouvoir de décision

  • L’entreprise gagnant de marché se distingue par « La libération de l’initiative ».
  • Parlons de dissensus et de consensus. Puis des éléments et de l’arbre de décisions.
  • Du continuum des actes et du constat de Wald, ainsi que la dyslexie du décideur.
  • Enfin, de groupthink, d’autonomie et de justice sociale attendue dans le milieu du travail.

Conférence #10 : L’apprentissage simple, double, deutero

  • L’entreprise qui pratique le management intelligent veut « Maîtriser pour améliorer ».
  • Voyons le modèle de Bateson, les étapes de l’apprentissage et son application.
  • Discutons de temps, coûts et mesures de l’apprentissage, d’information et de formation.
  • D’adaptation au changement, et voyons ce que Leonard, Spearman, Christensen et Moore en pensent.

Conférence #11 : Savoir, savoir-faire et savoir-être

  • Le management et l’entreprise responsables et donc utiles mise sur « Le sens de l’autre et la perspective du mentorat ».
  • Distinguons les types de savoirs, voyons ensemble une exemple d’échange dyadique.
  • Discutons de la règle du 10/50, de l’accompagnement en mentorat sur une base de dyade.
  • Terminons sur le sens de la démarche du mentoré et sur la dichotomie intentions/actions.

Conférence #12 : Leadership dans l’entreprise

  • Le continuum du leadership de forces
  • Le leadership – négatif ou positif ?
  • Les 4 domaines du leadership de forces
  • Le carré des attributs
  • L’équation des forces et le leadership de forces
  • Habiletés et compétences
  • Des leaders et de leur profil
  • Les 2 champs d’influence du leadership
  • Leadership et changement
  • De McGregor à Ouchi
  • Les pôle du leadership
  • CEO et formation

Conférence #13 : Reconnaissance des apports de résultats

  • Bienveillance VS Reconnaissance – Me reconnaître Merci !
  • L’entreprise est moins un nœud de contrats qu’elle n’est une courroie de transmission
  • La définition de soi et le changement en entreprise
  • La reconnaissance rehausse l’estime de soi
  • Reconnaissance et motivation (en chiffres)
  • La pyramide des besoins de l’entreprise intelligente
  • La psychologie réaliste et l’entreprise
  • La psychologie réaliste et l’optimisme
  • Bonheur et croissance économique 1800 – 2008

Conférence #14 : Satisfaction, motivation, engagement au travail

  • Le désengagement au travail
  • L’engagement et l’encadrement
  • Les besoins sociaux des personnes
  • Du management et de l’entreprise
  • L’ordre des besoins dans l’entreprise
  • Contrôle et engagement dans l’entreprise
  • Le sens du mieux-être au travail
  • Le succès et le bonheur au travail
  • D’une révolution à l’autre
  • Le sens du travail
  • Des ingrédients mécanistes aux constituants organiques

Qui est Marcel J.B. TARDIF ?

Marcel TARDIF, Les Lives de Marcel

Marcel J.B. TARDIF enseigne le Management des entreprises à HEC-Montréal, et a enseigné la Gestion par résultats, le Management des organisations publiques et Structures et dynamique des organisations à l’ÉNAP, de même que structures, dynamique et culture des organisations à l’Université de Sherbrooke et la Gestion immobilière au CEGEP Montmorency.

Il agit à titre de consultant en direction des affaires, processus de prise de décisions stratégiques, structures et dynamique des organisations et gestion par résultats auprès d’organismes publics et d’entreprises privées depuis plus de dix ans. Il a été chef de direction d’entreprises et de grands organismes 25 ans durant. Il a prononcé plusieurs conférences et publié dans plusieurs revues scientifiques et d’affaires, ou journaux à grand tirage, en plus de livres, chapitres de livres et cas d’analyse.

Outre qu’il ait été chef de direction dans des cabinets de consultation professionnelle, il fut :

  • Directeur de cabinet du chef de l’Opposition du Canada (Ottawa),
  • Secrétaire général de l’Association des professeurs de Laval,
  • Secrétaire général de l’Association canadienne de télévision par câble,
  • Chef de direction de l’Institut royal d’architecture du Canada,
  • Directeur général de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières
  • Directeur général de l’Institut canadien des valeurs mobilières,
  • Directeur général de la Chambre de commerce du Québec.

Marcel J.B. TARDIF est détenteur d’un MBA et a complété des études de 3e cycle en Pédagogie de l’enseignement supérieur.