Projet citoyen étudiant : CESI en fleurs !

Publié le

Les 10 & 11 mars derniers, à l’accueil du campus CESI Nantes, c’était distribution de petits sachets de graines de fleurs, à semer dans la rue ! En partenariat avec Nantes Métropole, deux de nos élèves ont participé à « Ma rue en fleurs », dans le cadre de leur projet citoyen.

Projet citoyen

Charlotte Alluguette et Axel Georg sont alternants en Bachelor Responsable Ressources Humaines à CESI École Supérieure de l’Alternance de Nantes. Dans le cadre de leur cursus, nos élèves doivent mener en groupe des projets dits citoyens.

Charlotte et Axel ont décidé de participer au mouvement « Ma rue en fleurs » initié par Nantes Métropole. L’idée étant de faire pousser des fleurs aux pieds des murs et dans les failles des trottoirs.

Charlotte nous raconte

J’ai découvert le projet de Nantes Métropole l’année dernière. Je suis allée chercher un sachet de graines à la Mairie de Doulon et j’ai trouvé le principe génial ! J’ai tout de suite pensé à cette initiative pour le projet citoyen CESI.

Axel et moi avons contacté Nantes Métropole, plus précisément le Service Jardins Collectifs – Service au public et éducation. Monsieur Antoine Piraud m’a reçu dans les bureaux du service et m’a offert 100 sachets de graines afin de les distribuer dans l’école.

Le but de cette distribution était de sensibiliser les étudiants à l’écologie en milieu urbain. En effet, les graines sont destinées à être plantées dans les rues afin de fleurir les trottoirs. Ce sont des variétés robustes qui ne demandent quasiment aucun entretien. Les fleurs pourront embellir les rues et offrir de la nourriture aux insectes pollinisateurs.

L’opération existe depuis 2013 sous le nom de « Ma rue en fleurs ». Pour notre projet, nous avons transformé le nom : « CESI en fleurs ».

Mes voisins, quartier Dalby, m’ont demandé quelques sachets et nous avons commencé à planter dans notre rue.

Ma rue en fleurs

Bleuet sauvage, grande marguerite, coquelicot, pavot de Californie… Plus de 8 000 sachets de graines, dont 5000 à Nantes, sont distribués aux habitants de Nantes Métropole dans le cadre de l’opération Ma rue en fleurs.

Les habitants volontaires sont invités à les semer devant chez eux, au pied des arbres, devant les façades de sa rue ou le long des trottoirs.

Catherine Herbette, Jardinière au service des espaces verts de Nantes vous explique en vidéo comment réussir vos semis à coup sûr !